Quelle que soit la saison, le thé et le maté sont une boisson très délicieuse et agréable, d'autant plus qu'il peut être bu chaud ou froid. Cependant, ses bienfaits pour la santé vont bien au-delà de son côté rafraîchissant et désaltérant. Bien que ces deux boissons aient des points communs, découvrez ce qui les différencie.
Le thé et le maté : ce qu'il faut savoir
Tout d'abord, le thé est une boisson parfumée obtenue à partir de l'infusion de feuilles sèches de l'arbre à thé. Elle peut prendre des formes très diverses, obtenues en immergeant ou en infiltrant diverses préparations de feuilles simples séchées d'arbre à thé avec de l'eau. En fait,
qu'est-ce que le maté ? C'est une boisson traditionnelle sud-américaine dérivée de la culture guarani des Amérindiens. Il est fabriqué en infusant des feuilles de maté, une espèce amazonienne semblable au houx. La façon la plus courante de faire du maté est de la mettre dans la gourde, puis d'ajouter de l'eau très chaude mais pas bouillante.
La différence entre du thé et le maté
Pour commencer, le thé et le maté ne sont pas issus de la même plante. Le thé provient à partir de Camélia, généralement d'Asie, tandis que le maté provient d'un arbre à feuilles persistantes du genre Holly, qui est cultivé principalement en Amérique latine. La différence entre le thé et le maté est la dose de caféine : sa concentration en maté est plus forte que celle du thé. Par conséquent, le maté a un effet stimulant accru sur le corps et le cerveau. De plus, le goût du maté et du thé est différent. Le thé offre une variété de saveurs, non seulement en couleur, mais aussi en origine et en goût. Le maté ressemble plus à une infusion. Il a un goût légèrement amer et astringent.
Quelles sont les vertus du thé et du maté ?
Le maté contient des antioxydants, en particulier des polyphénols, qui sont des substances qui préviennent les maladies cardiaques, ralentissent le vieillissement cellulaire et renforcent les défenses naturelles. La consommation de 4 tasses de maté par jour réduit considérablement le taux de mauvais cholestérol dans le sang, un facteur de risque de maladie cardiaque. De nombreuses études ont montré que le thé peut améliorer votre santé. Son avantage le plus simple est de vous fournir un moyen simple et délicieux de rester hydraté tout au long de la journée et de satisfaire votre consommation d'eau quotidienne. Plus important encore, la recherche montre que le thé aide à protéger les dents et le cœur, ainsi qu'à prévenir le cancer.